Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sosso et ses gâteaux déco
8 novembre 2006

Glaçage royal

Le glaçage royal, utilisé dans la plupart de mes gâteaux est en fait très simple à réaliser.

Il s'agit de mélanger environ 300g de sucre glace avec le blanc d'un oeuf et quelques gouttes de jus de citron (on peut évidemment presser un citron, mais le jus proposé dans les petits flacons en forme de citron convient très bien).

Je dis bien environ 300g de sucre glace, parce que personnellement, j'y vais franchement à la louche :-D Si j'ai peu de glaçage  à faire, je ne prends qu'un demi blanc d'oeuf  (quitte à rajouter le reste ensuite) et ajoute du sucre glace jusqu'à ce que la consistance me convienne (je préfère quand c'est assez épais pour éviter que ça ne dégouline le long du gâteau). Je fais ça avec une simple cuillère mais j'imagine que le fouet convient également.

Je rajoute ensuite le colorant selon la couleur désirée, et cela fluidifiant le glaçage je suis ensuite généralement obligée de rajouter encore du sucre glace. Si c'est au contraire trop épais, je rajoute du jus de citron ;-)

Quand j'ai plusieurs couleurs à faire, je prépare une grande quantité de glaçage blanc, que je sépare ensuite dans divers ramequins et y ajoute le colorant souhaité (et un peu de sucre glace si besoin). Ne pas hésiter à préparer de grandes quantité, car quand une couleur est obtenue il est souvent bien difficile d'arriver à obtenir exactement la même teinte une seconde fois. De même  que rajouter du glaçage une fois que celui-ci a commencé à prendre risque de créer deux teintes ;-)

Le glaçage prend en général assez rapidement, mais ne pas hésiter à mettre un peu le gâteau au frigo avant de changer de couleur pour éviter que celles-ci ne se mélangent.

Attention: une fois le glaçage pris, celui-ci risque de se craqueler si l'on bouge le gâteau (j'ai failli massacrer mon diplodocus comme ça!). Il faut donc bien penser à mettre le gâteau dans le plat définitif avant de procéder au glaçage, et si besoin d'essuyer "les coulures" avec du papier absorbant avant que le glaçage n'ait pris.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bjr <br /> <br /> je viens de réaliser un motif en glaçage royal, mais va t-il se conserver d'ici dimanche<br /> <br /> merci
C
Bonjour , est ce qu un glaçage royale peut marcher sur un gâteau en glace ? Merci
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Le glaçage royal peut très bien "figer" à l'air libre, et cela est même plutôt rapide. Pas besoin donc de le mettre au frigo. Par contre attention en le déplaçant, car le glaçage royal se fissure facilement.
N
je souhaite realiser un gateau pour un bapteme decore de glace royale epais mais je voulais mettre au milieu de ma genoise un ganache chocolat blanc et des fraises comment faire pour ne pas remettre le gateau au frigo pour que le glacage seche ??
L
recette parfaite
Sosso et ses gâteaux déco
Publicité
Derniers commentaires
Sosso et ses gâteaux déco
Publicité