Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sosso et ses gâteaux déco
16 décembre 2006

Le livre

Pour l'anniversaire de mon papa, amoureux des livres, j'ai réalisé celui-ci:

livre_ouvert

Pour changer un peu de mon éternel gâteau au chocolat mais n'ayant pas beaucoup de temps, j'ai utilisé une préparation toute fait de cake au citron. J'en ai fait cuire deux sachets dans un petit plat à gratin rectangulaire afin que cela soit assez épais.

J'ai ensuite démoulé et découpé le dessus pour que cela soit plat. Puis ai découpé à main levée (à partir d'un dessin fait par mon Zhom) le bas et le haut pour faire la forme des pages.

J'ai étalé au rouleau un "pain" 1/2 de pâte d'amande blanche sur un grand sac plastique fariné, et l'ai appliqué sur le gâteau en un seul bloc. J'ai découpé au couteau le surplus, et ai "soudé" les jointures avec les doigts (la pâte d'amande étant collante cela ne pose aucun problème).

J'ai ensuite fait les écritures en chocolat noir fondu, appliqué au cure-dent. J'aurais aimé écrire un texte, mais ce n'était pas assez fin. Je me suis donc contentée de faire les majuscules représentant le prénom puis d'imiter l'écriture.

Le plus difficile a été de tracer les traits sur les côtés pour simuler les pages. En effet avec le rebord du plat ce n'est pas évident. Peut-être faudrait-il les faire avant de mettre la pâte d'amande sur le gâteau, mais auquel cas il faut être sûr des dimensions.
Je n'ai pas pensé à faire une photo de côté, mais sur celle-ci ont voit davantage la tranche (le dessin des pages est reproduit sur les 4 côtés)

livre_ouvert2

Voilà enfin un gâteau non réservé aux enfants et aux amateurs de chocolat ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci Fanny! Contente que ce site te donne des idées! Et merci pour celles concernant les gâteaux-livres, c'ets bon à savoir ;-)
F
C'est très joli comme gateau. J'ai copié ton fromenteau pour l'anniversaire de mon beau-frère (30 ans!) et c'était génial, finalement c'est un gateau que l'on peut faire pour tous les ages tellement il est original.<br /> J'ai déjà fait des livres en gateau, et pour le dessus, je fais une abaisse en pate d'amande blache puis le contour , je le recouvre legerement de cacao en poudre que je tamise afin de donné un aspect "vieilli" au papier.<br /> En tout cas felicitaions pour tes gateaux( je t'es mis dans mes favoris!!!)
Sosso et ses gâteaux déco
Publicité
Derniers commentaires
Sosso et ses gâteaux déco
Publicité