Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sosso et ses gâteaux déco
24 mars 2007

Gâteau avec du texte

Pour la première fois de ma vie, j'ai fait un gâteau géant (80cm sur 40!) ! C'était une commande de ma maman, pour son association l'EGPE qui célébrait les 50 ans du traité de Rome. Il fallait donc un gâteau pour une centaine de personnes, qui reprenne ce logo      

Ensemble_logo

Je me suis lancée dans l'aventure et environ 9 heures après ça a donné ça: (désolée pour la mauvaise qualité des photos, mais je n'ai toujours pas pu racheter d'appareil depuis  le vol du mien, les rouges notamment (S et b) ne passent pas du tout)

2006_03_Ensemble

Bien sûr ce gâteau est très spécifique mais la méthode utilisée étant applicable à tous les très grands gâteaux et/ou à tous ceux faisant apparaître un texte, il ne me paraît pas inutile de la relater ici ;-)

N'ayant pas dans mon humble cuisine de four industriel, j'ai donc réalisé 4 grands gâteaux au chocolat en doublant les doses pour chacun, afin que cela soit suffisamment épais dans mon grand plat à gratin (simplement recouvert de papier sulfurisé). Les doses étant énormes je l'ai fait en 2 fois (quatre fois la recette à chaque fois) en faisant le mélange dans ma cocotte minute, plus grand récipient en ma possession!

Ensemble_constuction_1_2006_03

Attention de bien à diviser le volume de pâte en deux parties égales, afin d'obtenir des gâteaux de même épaisseur. Le premier des miens était en effet moitié plus fin que les  4 autres et j'ai donc été contrainte d'en refaire un, pour qu'ils soient tous au même niveau! Si besoin on peut également en recouper certains dans l'épaisseur)

J'ai ensuite recoupé et égalisé les bords des 4 gâteaux et les ai posé sur une grande planche de contre-plaqué recouverte de papier aluminium, afin d'obtenir ceci:

Ensemble_constuction_2_2006_03

J'ai ensuite recouvert le tout de glaçage royal assez épais (2 blancs d'oeufs, et quasiment 2 kg de sucre glace ont été nécessaires!!) afin de ne faire plus qu'un seul gâteau et de masquer au maximum la couleur chocolat. (pour obtenir un résultat parfait, il faudrait faire une couche encore plus épaisse, mais cela est ensuite vraiment trop sucré à mon goût). Pour un meilleur rendu on peut laisser sécher le glaçage royal, puis repasser une seconde couche un peu plus liquide.
On obtient ainsi:
                                 Ensemble_constuction_3_2006_03

Pendant que le glaçage prenait, j'ai imprimé mon texte sur du papier légèrement assez épais (si on n'a pas de modèle prédéfini, on peut bien sûr créer le sien avec un traitement de texte, en utilisant la police de son choix, certaines très fantaisistes s'adapteront très bien à la décoration de gâteaux) , et ai ensuite évidé chaque lettre  à l'aide d'un cutter afin de réaliser un pochoir. Si le texte est long on peut bien sûr le faire sur plusieurs feuilles, mais mieux vaut ne pas dissocier chaque lettre car il est ainsi plus facile d'aligner les lettres entre elles et de conserver l'espacement d'origine.
Il suffit ensuite de positionner les pochoirs sur le gâteau, et de rajouter l'intérieur de certaines lettres (comme le "e", le "b" ou le "D") afin que celles-ci ne soient pas complètement envahies par le glaçage.

J'ai ensuite réalisé un nouveau glaçage royal (un seul blanc d'oeuf) et l'ai réparti en très petites quantités dans des récipients. J'ai ensuite ajouté quelques gouttes de colorant alimentaire en commençant par les couleurs claires. Par exemple j'ai d'abord fait la couleur jaune du N, l'ai appliqué au couteau pointu puis ajouté une pointe de rouge pour faire le "e" légèrement orangé. Idem pour la couleur du "S" (rouge pour) auquel l'ajout d'une petite goutte de noir a permis de faire le "b". J'ai terminé par le noir (ne pas hésiter  à en mettre beaucoup sinon cela fait gris). (attention en grande surface, on trouve uniquement des colorants jaunes, rouges et verts, pour les autres couleurs comme le bleu, il faut les commander par internet sur des de cuisine ou aller chez des grossistes).

Il faut appliquer chaque glaçage dès qu'il est fait car cela sèche vite.

Ensemble_constuction_4_2006_03

Il faut bien laisser sécher le tout (à l'air libre ou au frigo si l'on est pressé et qu'il est assez grand) avant d'ôter délicatement le papier. Si le glaçage a coulé à certains endroits, comme cela m'est arrivé, on peut remettre du glaçage blanc pour "masquer".

Ensuite il n'y a plus qu'à décorer le plateau si on le souhaite. Ici, avec des chamallows simplement posés sur le plateau.
Le glaçage royal se fendille rapidement dès qu'on bouge le gâteau, une fois qu'il est sec il faut donc déplacer celui-ci le moins possible ou avec beaucoup de précautions.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci Cindy. Ces compliments me vont droit au cœur. Je fais des gâteaux pour voir briller les yeux de ceux que j'aime, et je partage mes recettes ici, pour que d'autres puissent en faire autant et ce commentaire me prouve que j'ai raison de continuer quand parfois je me demande si cela sert à quelque chose ;-)
C
Y'a pas a dire c'est vraiment extraordinnaire!! Je suis bleuffée! Tombée au hazard sur ton blog car je cherche des idées de compositions en bonbons pour les 1an de mon fils j'en suis restée sur le Q si je peux dire! Aujourd'hui agée de 20ans j'espère moi aussi pouvoir faire des gateaux aussi simpas pour mon ptit bout durant les années a venir. En tout cas bravo pour l'imagination et la réalisation, ce blog sera pour moi une grande source d'inspiration a l'avenir!!
S
Bienvenue ici matholie! Je suis allée voir tes gâteaux, ils sont très chouettes!<br /> J'aime particulièrement la Charlotte aux fraises ;-)
M
Très sympas tes gâteaux, je fais moi aussi de la patisserie décorative comme toi, si cela t'intéresse je mets tous mes gâteaux sur mon blog.<br /> Dimanche prochain je ferais un chat pour l'anniversaire de ma fille.<br /> A bientôt
Sosso et ses gâteaux déco
Publicité
Derniers commentaires
Sosso et ses gâteaux déco
Publicité