Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sosso et ses gâteaux déco
20 janvier 2007

la banquise

Pour changer du village de Noël, voici la banquise faite cette année pour le soir du réveillon.

Je vous préviens tout de suite dans le genre simple et rapide on fait mieux :-D

banquise3_2006_12

Tout d'abord pour la base l'éternel gâteau au chocolat (ou à autre chose) dans l'éternel plat  à gratin ;-)

Pour l'igloo j'ai fait un autre gâteau:
(là c'était un cake au citron à partir d'une préparation toute faite du commerce, notamment pour le Zhom non amateur de chocolat (mais si ça existe je vous dit :-D)) dans un petit saladier rond passant au four, genre Pyrex (Ne pas oublier de mettre du papier sulfurisé pour s'assurer d'un démoulage sans problème! .
Et l'ai recouvert de pâte d'amande blanche. Pour plus de facilité, mieux vaut l'étaler avec un rouleau à pâtisserie fariné sur un sac plastique lui aussi fariné. J'ai ajouté une sorte de "petit pont" pour faire l'entrée de l'igloo et ai utilisé la point d'un couteau pour imiter les marques des blocs de glace.

Et pendant que je faisais tout ça cuisait la neige, c'est à dire une meringue!!! Dont j'ai pris la recette ici http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/304362/1237008984/meringues.shtml et que j'ai fait cuire dans mon plat à gratin (pour que les dimensions correspondent) recouvert de papier sulfurisé. Mais malgré plus de 2h de cuisson cela n'a pas suffit!  Si c'était à refaire, je referais plutôt sur une plaque de cuisson
comme la veille lors de mon essai, où je n'avais eu aucun problème pour le même temps de cuisson.
Pour préparer mon trou dans la glace j'ai posé un coquetier à l'envers sur le papier sulfurisé avant de répartir la pâte. Celle-ci une fois répandue tout autour, on peut enlever le coquetier, celle-ci ne s'écoule normalement plus sur l'espace laissé vide.

Là je me suis donc retrouvée avec une meringue pas assez cuite donc très collante et très difficile à ne pas casser, mais comme il était l'heure de partir réveillonner je n'ai pas trop eu le choix! Zhom m'a aidé à la démouler et nous avons reconstitué tant bien que mal les morceaux cassés (des icebergs quoi :-D) en les posant sur le gâteau recouvert très légèrement de chocolat fondu en guise de colle. Le même glaçage a ensuite servi à "coller" l'igloo (du côté de la banquise fissurée ;-)

J'ai ensuite rempli le petit trou de glaçage royal coloré en bleu et me suis amusée à faire quelques pingouins en pâte d'amande:

pingouin

- pour le corps: un ovale, genre petit oeuf dans de la pâte d'amande blanche.
- pour les ailes: un petit boudin aplati dans la pâte d'amande teinte avec du colorant noir
- pour la tête: un rond de pâte d'amande noir, deux miettes rondes  de pâte blanche pour les yeux, et un petit triangle teint en jaune (mon colorant jaune fait du orange ne me demandez pas pourquoi!) pour le bec.
- pour les pattes: deux petits ovales aplatis posés sous le corps.
La pâte d'amande étant très collante, une simple pression suffit pour faire tenir les différentes parties entre elles.

Comme l'heure du réveillon approchait vraiment j'ai fini le décor avec les playmobils de La Puce et ai disposé des chamallows blancs tout autour du gâteau histoire de cacher les bords couleur chocolat. Et voilà ce que ça donne vu du-dessus!!!Sympa mais il ne faut pas être trop pressé :-D

banquise_2006_12

Publicité
Publicité
Commentaires
T
c vraiment magnifique.bravo
Sosso et ses gâteaux déco
Publicité
Derniers commentaires
Sosso et ses gâteaux déco
Publicité